BILAN

Chaque bilan est personnalisé. Le choix des tests fluctue selon le motif de la consultation, de la demande, des besoins et de l’âge de la personne qui consulte (adolescent, adulte, personnes âgées).

Qui peut bénéficier d’une évaluation neuropsychologique au cabinet ?

  • Les adolescents du niveau secondaire
  • Les jeunes adultes à l’université ou en études supérieures
  • Les adultes présentant des difficultés multiples en situation professionnelle, familiale et/ou sociale (difficulté de concentration, de mémorisation, à suivre une conversation…)

L’évaluation neuropsychologique concerne :

  • Les adolescents et adultes HPI (Haut Potentiel Intellectuel) non évalués jusqu’a présent
  • Adolescents ou adultes pouvant présenter, ou non, des troubles cognitifs suite à une maladie neurologique ou une lésion acquise

Faites défiler le tableau vers la droite 👉

Troubles neurodéveloppementaux
Troubles acquis
Déficience intellectuelle
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Trouble moteur
Traumatisme Crânien (TC)
Trouble de la communication
Maladies inflammatoires
Trouble du spectre autistique ( TSA)
Méningite
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDA/H)
Tumeur cérébrale
Maladies génetiques
Maladies infectieuses
Affections neurologiques
Maladies inflammatoires

Quels fonctions sont évaluées grâce au bilan neuropsychologique ?

  • Les fonctions intellectuelles 
  • Les fonctions attentionnelles, l’impulsivité  
  • La mémoire et les capacités d’apprentissage
  • Le comportement et la gestion des émotions 
  • Le langage 
  • Les fonctions exécutives (capacité de décision, de planification, d’inhibition)
  • La coordination des mouvements 
  • Les aptitudes visuospatiales 
  • Les compétences sociales 
  • Les performances aux tâches d’écriture, de lecture et de résolution de problème

Qui demande le bilan neuropsychologique ?

Faites défiler le tableau vers la droite 👉

Le patient
Suite à des difficulés à l’école ou au travail pour se concentrer
Médecin
De façon fortuite lors d’un contrôle ou suite à une plainte par le patient. Auprès d’un praticien (généraliste, neurologue, pédiatre, psychiatre et/ou pédopsychiatre …)
Employeur
Lorsque l’individu présente des difficultés de concentration ou par le biais de pôle emploi lors d’une potentielle réorientation
État
Pour la constitution d’un dossier R.Q.T.H. (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) auprès de la M.D.P.H. ( maison départementale des personnes handicapées). Permet une réorientation, des aides financières et une adaptation de l’environnement de travail ( milieu protégé)

Quelles sont les étapes et la durée d’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique se décompose en trois temps :

  1. Entretien clinique : Ce temps d’échange initial est un temps de rencontre pendant lequel nous précisons la demande du bilan et  nous échangeons sur l’environnement de vie personnelle, sociale et professionnelle de la personne qui consulte. Le temps de l’entretien varie de 45min à 1h15 selon les besoins. 
  2. La passation du bilan : La réalisation du bilan neuropsychologique peut varier entre 3h à 4h selon le bilan effectué. En fonction du niveau de fatigue de l’enfant ou de l’adulte, le bilan se réalise alors soit en intégralité sur une demi-journée soit sur deux créneaux de 3h.

  3. La cotation et l’interprétation du bilan : Cette étape est réalisée uniquement par le neuropsychologue et nécessite entre 3 à 7 jours afin de produire un compte rendu de qualité.

  4. La restitution du bilan : La restitution du bilan s’effectue entre 3 et 10 semaines après avoir réalisé le bilan neuropsychologique. Durant ce temps nous revenons sur les épreuves réalisées, les points forts et faiblesses sur chaque épreuve. Il y est expliqué les interprétations obtenues et les potentielles prises en charge et recommandations à mettre en place par la suite.

Un compte rendu est remis à la personne en version papier ou par e-mail.

La démarche de consultation, le contenu des entretiens et les résultats de l’évaluation sont strictement confidentiels. Aucune divulgation de ces informations ne peut se faire sans le consentement des responsables légaux. En revanche, et uniquement sur demande, le compte-rendu pourra être transmis aux différents intervenants qui interagissent autour de l’enfant ou de l’adulte  (médecins, rééducateurs, enseignants, …).